Mozambique : de nouvelles minéralisations de graphite

rsz_goldstone__drillersLa prospection minière de la société australienne Triton Minerals va bon train au Mozambique. En effet, le groupe vient de trouver de nouvelles minéralisations sur les sites de Balama. Il s’agit de minéralisation de type graphite sur une étendue d’environ 100 m de hauteur sur 50m. Selon les dirigeants de Triton, ces découvertes ne font que consolider le groupe dans son choix de continuer l’exploration du site qui promet beaucoup de résultats.

Les premières études ayant conduit à des fortes probabilités de présence de graphite, l’Australien avait donc décidé d’investir 1,55 millions de dollars pour pouvoir se lancer dans la prospection du gisement de la province de Cabo Delgado au Nord du pays. Pour assurer son activité sur le territoire mozambicain, Triton Minérals, a accepté de s’associer en joint-venture avec la société mozambicaine Grafex Limitada. A l’issue de cette première phase d’exploration, la joint-venture pourra classer les zones et établir une carte qui va répertorierles zones selon leurs teneurs en graphite. Des intempéries fréquentes ralentissent quelques peu les travaux mais la compagnie est décidée à respecter son calendrier. Avec la saison sèche qui commence, les travaux seront accélérés dans les zones de grandes priorités où l’on espère trouver plus de minéralisation.Les dirigeants de l’entreprise se félicitent du travail accompli jusque là et annoncent qu’ils continueront à informer l’opinion de l’évolution de ses résultats.

Par ailleurs, malgré sa situation économique fragile, les capitaux extérieurs ainsi que l’aide internationale ont permis au pays d’améliorer ses performances économiques. Sa croissance a été de 8% l’année dernière, un chiffre de 2,5 points supérieur à la moyenne du continent qui était de 5,5%. C’est en encourageant les investissements dans l’exploitation de diverses ressources telles que le fer, le charbon ou le graphites que Maputo renforce son économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.