Mozambique : Maputo attire les capitaux asiatiques

187754-anglogold-ashanti-mine-in-ghanaLes appétits des dragons asiatiques pour le Mozambique demeurent insatiables. En effet, les investissements en provenance de ses institutions, en particulier chinoises et indiennes, ne cessent de le démontrer. L’Export-Import Bank of India vient d’annoncer qu’il intensifierait son engagement au Mozambique. La banque indienne compte investir environ 216 millions de dollars de plus dans l’économie du pays et ouvrir 12 lignes de crédit concessionnels.

L’établissement financier va donc porter son investissement total à 639 millions de dollars. Selon Maputo, La somme qui vient d’être engagée par la banque servira à financer 3 grands projets du pays. Près de 70% des financements seront orientés vers la réhabilitation des routes tandis que 22% serviront à la construction des logements sociaux à travers le pays. Pour ce qui est des 8% restant, la banque va les utiliser pour mettre en place des systèmes d’adduction d’eau en milieu rural.

Par ailleurs, le groupe chinois Africa Great Wall Mining Development Company va investir dans l’exploitation et le traitement de sables lourd. La compagnie compte injecter 130 millions de dollars dans ce projet. Il concerne la province du Zambèze, dans les districts de Chinde, Nicoadala et Inhassunge. Selon la presse locale, les travaux devront commencer le mois prochain et se terminer en fin de cette année. Les autorités mozambicaines se félicitent de l’intérêt porté pour son pays et affirment faire de leur mieux pour attirer encore plus de capitaux.

L’économie du Mozambique a longtemps reposé sur le secteur agricole. Avec le développement du secteur minier, Maputo veut donner un coup de booste à son économie.  Le sable lourd est exploité aux coté du charbon, de l’or, de la bauxite, du cuivre, de l’argent et du tantale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.