Bolloré poursuit l’extension du PAC à Conakry

Port-de-ConakryConakry Terminal, la succursale de Bolloré Africa Logistics (BAL), a démarré la semaine dernière la deuxième phase des travaux d’extension du terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry (PAC).

C’était en grande pompe que la filiale de BAL a voulu amorcer ce chantier. D’où, la présence des ministres  des Travaux Public et des Transports, sans compter une assistance riche en hautes personnalités de la place. En effet, moyennant un investissement de 47 millions d’euros, Conakry Terminal va mettre en place un quai long de 338 mètres et profond de 13 mètres. Cet ouvrage s’ajoutera à l’existant, lequel disposait déjà d’une longueur de 270 mètres ainsi que de 12 hectares de terre-plein. Au terme de cette construction, le Port de la capitale guinéenne correspondra aux standards internationaux actuels. De la sorte, il sera encore plus compétitif par rapport à d’autres ports de la sous-région ouest-africaine.

Du fait de l’enclavement de certains Etats limitrophes à l’instar du Mali ou du Burkina-Faso, le PAC est au cœur d’un enjeu économique important. D’où, renforcer ses capacités, c’est, en quelque sorte, contribuer à une meilleure croissance guinéenne. A ce propos, ses nouvelles dimensions permettront notamment l’accostage de navires dotés de capacités supérieures. En outre, les travaux aboutiront presqu’au double de la capacité de stockage du PAC, soit des 8 000 conteneurs Equivalents Vingt Pieds (EVP) actuels à 15 000 conteneurs EVP au final. Ce, sans omettre l’amélioration de la sécurisation des entrées du Port, ce qui aura un impact positif sur sa caisse, et, enfin, de multiples postes à pourvoir pour la jeunesse guinéenne.

Somme toute, le gouvernement guinéen semble satisfait d’avoir fait confiance à BAL. Ainsi, un des ministres, ressassant les transformations constatées depuis l’entrée en jeu du magnat français de la gestion portuaire, a loué la compétence et le sérieux de son personnel. Des atouts qui, mirent en synergie avec le travail des autochtones, donnent de très bons résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.