Togo : la BAD porte la croissance économique

Togo la BAD porte la croissance économiqueDans le cadre du  Projet Complémentaire au Programme d’Assistance Technique Ciblée Multisectorielle (PC/PATCM), 7 ministères togolais bénéficieront d’un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 950 000 dollars. Cette institution financière entend soutenir la croissance économique au Togo.

Le PC/PATCM vise à renforcer les capacités de l’administration togolaise. Dans cet objectif, multiples activités, dont la réalisation d’enquêtes, des formations et de l’assistance technique, sont organisées, d’où le besoin de financement. Aussi, très concrètement, la ligne budgétaire mise à disposition par la BAD s’orientera vers plusieurs axes. D’abord, en ce qui concerne l’organisation interne du PC/PATCM, certaines améliorations comme la mise en place d’un cahier de procédures administratives et financières  pourront être apportées. Par ailleurs, le même budget permettra d’effectuer un audit institutionnel au sein du ministère de l’Energie et des Mines. Quant au portefeuille du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi, il profitera de cette opportunité pour diffuser sa politique sectorielle et consolider son agence nationale.  Dans le même registre, des programmes de développement dirigés vers les communautés urbaines défavorisés seront amorcés.

Beaucoup d’activités sont prévues à l’instar du soutien à la promotion des femmes et à l’employabilité des jeunes. Celles-ci seront consignées dans le Document de Stratégie Pays (DSP) élaboré par la BAD et spécifique au contexte togolais. Ce cahier de priorités définies de commun accord entre les deux parties couvre la période 2011 – 2015. Cependant, pour le président financement, un accord a été signé entre le ministre togolais de l’Economie et des Finances et le gouverneur de la BAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.