Gabon : ONU pour la paix en Afrique Centrale

Du lundi 10 au mardi 11 0ctorbre se tiendra à Libreville une rencontre entre tous les hauts responsables de l’Organisation des nations unies (ONU) se trouvant en Afrique Centrale pour des prises de décision sur la paix dans cette sous region. Ainsi participeront à cette rencontre les représentants spéciaux du secrétaire général de l’ONU, les directeurs régionaux et les résidents coordonnateurs du système des Nations Unies en Afrique centrale et bien d’autres cadres, a précisé le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). Avec l’instabilité sociopolitique qui prévaut dans certaines régions de la zone CEMAC, les effets se font ressentir sur l’économie qui est en perte de vitesse. L’enjeu de la rencontre sera donc de mener une vraie « réflexion sur les voies et moyens de coordonner efficacement, au niveau sous- régional, les efforts déployés par les Nations Unies dans les domaines concernés », selon l’UNOCA.

En outre une attention particulière sera portée sur l’urgence de développer des stratégies d’appui aux initiatives sous-régionales de prévention et de consolidation de la paix ainsi que celles relatives à la résolution des conflits. Cette rencontre permettra également de renforcer les capacités des organisations régionales telles que la CEEAC, la Communauté économique et monétaire d`Afrique centrale (CEMAC), la Communauté des Etats des Grands Lacs (CEPGL), et autres.

La journée du mardi, quant à elle sera spécialement consacrée aux menaces transfrontalières dominées par les attaques incessantes perpétrées par l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). La résolution de ces problèmes pourrait revitaliser un peu les échanges transfrontaliers et de ce fait booster encore plus l’économie sous régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.