Afrique de l’Ouest : Développer des partenariats par la sous-traitance

La semaine dernière, s’est déroulé à Abidjan, pendant trois jours, un Salon International de Sous-traitance et du Partenariat en Afrique de l’Ouest. Une thématique vraiment naissante dans cette région du continent. Bien de secteurs y étaient représentés : de l’industrie agroalimentaire aux bâtiments et travaux publics en passant par la transformation des métaux, les industries du bois et de l’automobile ainsi que l’artisanat. Tout cela, dans le seul but de promouvoir la sous-traitance, un instrument d’intégration régionale.

En effet, cette rencontre a permis aux différents interlocuteurs de faire connaissance, ce qui pourrait déboucher, par la suite, à des conventions de partenariats. Ce que M. Jean-Baptiste Amichia, président du Conseil d’Administration de la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat de Côte d’Ivoire et hôte de l’évènement, a si bien illustré en ces termes : « à titre d’exemple, un promoteur d’une unité de transformation agroalimentaire a eu l’opportunité de retrouver sur place des fabricants de matériels et outils dont il a besoin ainsi que des partenaires techniques ou financiers disponibles pour les accompagner ». A présent, il faudra suivre les différents accords en gestation à l’issue de ce Salon.

Une fois ceux-ci chiffrés en termes de retombées financières pour l’un ou l’autre des participants, cela constituera des arguments plus convaincants pour promouvoir ce genre de partenariats. Par ailleurs, plusieurs experts ont appelé l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine à favoriser la sous-traitance, qui, selon eux, pourrait faire baisser le chômage parmi les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.