Ghana : le taux d’inflation a encore chuté

Le Ghana continue de surfer sur la vague de la croissance économique. En effet le Service des statistiques du Ghana  a annoncé ce mercredi qu’ils ont enregistré une baisse 0,20% du taux d’inflation annuel pour le mois de juillet 2011, faisant passer ainsi le taux de 8,59% (enregistrés en juin 2011) à 8, 39%.
Depuis Juin 1992, 8,39% est le taux le plus bas qu’a connu le pays, c’est dire combien l’économie ghanéenne est en pleine croissance. Les causes de cette baisse du taux d’inflation, découle de la baisse aussi d’un certain nombre de produits alimentaires et boissons non- alcoolisées, dont le taux d’inflation à un chiffre ne cesse de régresser depuis janvier 2010, à en croire le responsable du Service des statistiques du gouvernement, Grace Bediako. Par exemple, les produits alimentaires dont le taux d’inflation s’élevait à 44,91%, a connu une baisse de 3,25% en juillet même si cette marge de régression est inférieure à celle du mois de Juin qui est de 3,93%. Quant au groupe des produits non alimentaires, leur taux d’inflation est d’environ de 55,09%, mais le Ghana a enregistré une baisse de 11,76% au mois de Juillet dernier, contrairement aux 12,15% en Juin. Par ailleurs, tout le monde se demande les répercussions que peut avoir la mesure d’augmentation des salaires qui rentrera bientôt en vigueur.
A ce propos le Dr Bediako a tenu à rappeler que cette mesure de 20% d’augmentation du salaire de base des travailleurs du secteur public, n’aura aucun impact sur la tendance de l’inflation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.