Burkina-Faso : La construction du barrage hydro-agricole de la Samendéni avance

Cette fois-ci semble être la bonne. Suivant le constat après visite du Programme de Développement Intégré de la Vallée de Samendéni (PDIS) le vendredi dernier, les travaux de construction du barrage hydro-agricole de la Samendéni vont bon train.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les habitants de cette région auront attendu très longtemps pour voir quelque chose de significatif. En effet, ces travaux ont été lancés en début 2008 ; mais, avec la crise économique mondiale, ils ont essuyé un sérieux retard. A présent, ça va nettement mieux. Les ingénieurs de l’entreprise Fadoul Technibois et de la Société Générale des Travaux du Maroc, en charge du chantier, ont déjà découvert la future fondation du barrage, à savoir, un roc imperméable. Aussi, ils s’attèlent à assurer l’étanchéité de l’ouvrage sur les deux rives du cours d’eau. En s’éloignant un peu du cœur de ces travaux, des points positifs sont également remarquables, notamment, par la finition en cours de la future cité des cadres et des ouvriers du site.

En tout cas, beaucoup ne croyaient plus en ce projet. Mais, le PDIS a su les faire changer d’avis. La même structure prévoit d’injecter, au courant de l’année prochaine, un montant de 17 milliards de FCFA (38 millions de dollars américains) pour booster la construction de ce barrage. A terme, celui-ci fournira 16,8 GW de puissance électrique par an et plus d’un milliard de mètres cubes d’eau qui  serviront à l’irrigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.