Publié Le : jeu, Sep 30th, 2021

Merkel plaide pour un retour à la démocratie parlementaire en Tunisie

La chancelière allemande sortante, Angela Merkel a jugé mercredi «essentiel» un «retour à la démocratie parlementaire» en Tunisie, dont le président, Kais Saied, s’est arrogé les pleins pouvoirs en juillet.

La chancelière allemande s’est entretenue avec le président tunisien et lui a fait part de «l’importance de l’acquis démocratique pour la stabilité et le bien-être du pays», a indiqué la chancellerie dans un communiqué.

Dans une série de «mesures exceptionnelles» publiées le 22 septembre,  Saied s’était arrogé les pleins pouvoirs, après avoir limogé le 25 juillet, le Premier ministre, gelé les activités du Parlement et repris en main aussi le pouvoir judiciaire.

Le chef de l’Etat tunisien a nommé ce mercredi une femme, Najla Bouden Romdhane, pour former un nouveau gouvernement.

Pour Mme Merkel, «un retour à la démocratie parlementaire dans le dialogue avec tous les acteurs politiques est essentiel», conclut le communiqué de la chancellerie.

Les récentes mesures d’exception renforçant les pouvoirs du président tunisien Kais Saied visent à assurer «une démocratie authentique et paisible» dans le pays, a affirmé lundi à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi.

« En Tunisie, nous avons commencé une entreprise de renforcement des capacités fondée sur l’espoir d’une démocratie authentique et paisible, répondant à la volonté du peuple tunisien», a notamment assuré Othman Jerandi.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>