Publié Le : lun, Sep 27th, 2021

Mali : Possible report des élections de février 2022 (Premier ministre)

Les élections présidentielles et législatives prévues en février 2022 au Mali, pourraient être reportées de quelques semaines ou quelques mois, a révélé dimanche, le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga.

“Est-ce que cela se tiendra le 27 février (comme prévu initialement), ou (cela pourrait être repoussé) de deux semaines, de deux mois, de quelques mois, nous le dirons” à l’issue des Assises nationales qui se tiendront d’ici fin octobre, a-t-il dit.

«L’essentiel pour nous, c’est moins de tenir le 27 février que de tenir des élections qui ne seront pas contestées», a souligné le Premier ministre.

Le calendrier électoral prévoyant une présidentielle et des législatives au Mali fin février, début mars, «a été fixé à partir des exigences de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) sans se poser les questions sur les étapes pratiques qu’il faut franchir pour y arriver», a expliqué Choguel Kokalla Maïga.

«Nous avons décidé (…) de réunir les forces vives pendant des Assises nationales de la Refondation qui se tiendront d’ici fin octobre», a-t-il dit. «Il vaut mieux organiser des élections apaisées, reconnues par tous, plutôt que d’organiser des élections avec des contestations», a insisté le Premier ministre.

Il y a deux semaines, le Conseil national de transition (CNT) a adopté deux projets de lois d’amnistie, au profit de la junte, pour les coups d’Etat qui ont conduit au renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 et à la mise à l’écart du président de transition Bah Ndaw en mai 2021.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>