Publié Le : lun, Sep 20th, 2021

Mali/Affaire Wagner : Le gouvernement de Goïta invoque sa souveraineté et se défend

Le gouvernement malien, accusé de vouloir recruter des «mercenaires» russes, à la suite d’informations sur des discussions avec la société de sécurité privée russe Wagner, a affirmé dimanche qu’il lui appartenait de «décider quels partenaires il peut solliciter ou pas».

«S’agissant de la volonté prêtée aux autorités maliennes d’engager des +mercenaires+», le gouvernement de transition dirigé par les militaires invoque l’exercice de sa «souveraineté» et «le souci de préserver son intégrité territoriale», dans un communiqué publié par son ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement malien affirme qu’il «ne permettra à aucun Etat de faire des choix à sa place et encore moins de décider quels partenaires il peut solliciter ou pas».

La France et l’Allemagne ont prévenu qu’un déploiement des paramilitaires de la société russe Wagner remettrait en cause leur engagement militaire au Mali.

Pour sa part, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné jeudi dernier «la volonté des autorités de la transition d’engager des compagnies de sécurité privées au Mali, s’alarmant des conséquences certaines sur la détérioration de la situation sécuritaire» dans le pays et la région.

Jusqu’à présent Le gouvernement malien ne s’était pas exprimé directement de manière officielle sur l’existence de contacts avec Wagner, mais le Premier ministre avait déclaré jeudi dernier, lors d’une rencontre avec l’association « Forum de Bamako » qu’«il a y des partenaires qui ont décidé de quitter le Mali pour se replier sur d’autres pays, il y a des zones qui sont abandonnées».

La France a récemment indiqué que ses forces au Sahel vont quitter une partie de leurs positions dans le Nord du Mali pour se concentrer sur la zone aux confins du Niger et du Burkina Faso.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>