Publié Le : mar, Août 31st, 2021

Les élections générales 2021 en Libye sont une priorité pour l’ONU

L’émissaire de l’ONU pour la Libye, Jan Kubis a incité lundi les dirigeants libyens à «ne pas perdre de temps» et à finaliser le cadre constitutionnel qui permettra d’organiser les élections prévues en décembre 2021.

«Le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour la tenue des élections, mais nous avons besoin d’un cadre juridique. Les députés sont actuellement en train de finaliser la loi électorale et il nous reste encore très peu de temps», a déclaré le chef de la mission onusienne à l’ouverture à Alger, d’une réunion des pays du voisinage de la Libye. «Je les ai invités à prendre leurs responsabilités et à ne pas perdre de temps», a-t-il ajouté.

La Libye tente de s’extraire d’une décennie de violences sanglantes depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, un chaos marqué ces dernières années, par l’existence de deux pouvoirs rivaux dans l’Est et l’Ouest sur fond d’ingérence étrangères.

Un gouvernement unifié et transitoire a été installé sous la houlette de l’ONU en début d’année pour unifier les institutions et mener le pays à des élections législatives et présidentielle prévues en décembre prochain.

«Le Gouvernement d’unité nationale a dégagé le budget nécessaire à la tenue des élections, mais il est important qu’il y ait un cadre juridique le plus tôt possible», a insisté M. Kubis, qui a invité les pays voisins de la Libye à désigner des observateurs pour superviser l’opération électorale.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des intenses efforts afin d’accompagner les Libyens dans la dynamisation du processus de règlement politique de la crise à travers un dialogue inclusif et de permettre aux Libyens de construire un Etat et des institutions où prévaudront la sécurité.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>