Publié Le : mer, Juil 28th, 2021

Tunisie: Ennahda propose au Président Saied d’ouvrir un dialogue national

La principale formation politique du Parlement tunisien, le parti islamiste  «Ennahda» a appelé au dialogue mardi, se disant prête à des élections suite à la suspension des activités de l’Assemblée nationale et le limogeage du Premier ministre par le président Kais Saied.

«Nous avons décidé de militer pacifiquement pour faire échouer ce projet (du président Saied) et nous appelons le président à revenir sur cette décision», a indiqué Noureddine B’Hiri, un dirigeant du parti Ennahda.

«Le pays a besoin d’une solidarité nationale» et pas de «provoquer des affaires conflictuelles divisant la société (…) et qui isolent la Tunisie au niveau international», a-t-il insisté.

Dans un communiqué, le parti Ennahda s’est dit «prêt à la tenue d’élections législatives et présidentielle anticipées simultanées afin de garantir la protection du processus démocratique et d’éviter que tout retard ne serve de prétexte au maintien d’un régime autocratique». 

Mais avant de telles élections, il faudrait selon B’hiri «que le Parlement reprenne ses activités et que soit mis fin à son contrôle militaire». Le parti au pouvoir a également appelé à un dialogue national pour sortir le pays de ses crises politique, sociale, économique et sanitaire. 

Dimanche soir, le président Saied a ordonné la suspension des travaux du Parlement pour un mois, limogé le chef du gouvernement Hichem Mechichi et s’est octroyé le pouvoir exécutif. Il a ensuite limogé lundi les ministres de la Défense et de la justice.

L’Union européenne a appelé au «rétablissement de la stabilité institutionnelle» dans le seul pays à poursuivre sa démocratisation après la vague de soulèvement des “printemps arabes en 2011”. 

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a lui aussi appelé mardi, «au strict respect de la Constitution tunisienne (…) et à la promotion du dialogue politique».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>