Migrants : L’océan viking autorisé à débarquer 572 migrants en Sicile
L’Italie a autorisé l’Océan Viking, le navire humanitaire de SOS Méditerranée, à accoster en Sicile pour débarquer 572 migrants qu’il avait secourus, a annoncé l’ONG jeudi soir.
« L’Océan Viking a reçu ce soir des autorités maritimes italiennes une nouvelle fort attendue: les 572 rescapés débarqueront à Augusta, en Sicile », a indiqué sur Twitter l’ONG.
SOS Méditerranée avait lancé mercredi un appel à l’Union européenne pour trouver «le plus rapidement possible», un port sûr et débarquer les rescapés recueillis à bord de l’Océan Viking.
L’ONG s’alarmait de l’épuisement des rations alimentaires préemballées et des médicaments, ainsi que de l’état de santé de certains passagers, à bout de forces et déshydratés après trois jours en mer.
Depuis le début de l’année 2021, 898 migrants ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe, dont 734 sur la route centrale vers Malte et l’Italie, selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Par ailleurs, selon une étude de l’ONG Caminando Fronteras, présentée mercredi, près de 1.200 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l’Espagne par la mer, durant le premier semestre de cette année. Un nombre cinq fois plus élevé que celui enregistré pour la même période de l’an dernier.
Au total, 2 087 migrants originaires de 18 pays, principalement d’Afrique de l’Ouest, ont péri en tentant de se rendre en Espagne entre janvier et juin, contre 2 170 durant toute l’année 2020.
En 2021, plus de 90 % des décès (1 922) ont eu lieu lors de 57 naufrages sur la route maritime vers les îles espagnoles des Canaries.
SOS Méditerranée assure avoir secouru plus de 30.000 personnes depuis février 2016, d’abord avec l’Aquarius, puis l’Ocean Viking.