Le Sénégal, objet de la générosité chinoise

A l’occasion d’une visite de travail en République Populaire de Chine, M. Madické Niang, Ministre sénégalais des Affaires Etrangères, a cosigné avec M. Chen Jian, Vice-Ministre chinois en charge du Commerce, le mercredi 18 Mai, un accord dans le cadre de la coopération économique et technique portant sur un don de 5,6 milliards de FCFA (12 millions de dollars américains) en faveur du Sénégal.

Le communiqué du Ministère sénégalais des Affaires Etrangères annonçant cette nouvelle n’ayant pas spécifié l’objectif de ce don, il pourrait juste servir à mieux consolider les relations diplomatiques sino-sénégalaises, lesquelles ont été jugées « exemplaires » par le chef de la diplomatie sénégalaise en marge de la signature de cet accord. Par ailleurs, sa visite lui a permis de s’entretenir avec son homologue chinois sur divers sujets, dont, notamment, le développement du commerce entre les deux pays. Dans ce volet, ont été évoquées les dispensations des droits de douane dont font objet 4721 produits sénégalais sur le marché chinois pour en favoriser la commercialisation. Néanmoins, le Sénégal n’a pas encore profité au maximum de ces avantages. Pour preuve, en 2009, sur les 220 milliards de FCFA (474 millions de dollars américains) d’échanges commerciaux entre la Chine et le Sénégal, celui-ci n’a exporté que pour une valeur de 5 milliards de FCFA (10,7 millions de dollars américains). Ce dernier chiffre, si éloigné du total chinois, doit obligatoirement être amélioré.

Ainsi, comme pistes de solutions, les deux ministres ont opté pour établir un bilan de cette coopération bilatérale chaque année. En outre, ils ont décidé d’organier un forum de businessmen à l’occasion de la prochaine grande commission mixte de coopération sino-sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.