Publié Le : mar, Juin 8th, 2021

Mali : Assimi Goïta nomme son Premier ministre

Le colonel Assimi Goïta, tout juste investi président pour la période de transition censée ramener les civils au pouvoir au Mali, a nommé ce lundi Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, selon un décret lu à la télévision publique.

M. Maïga a été ministre à plusieurs reprises et trois fois candidat à la présidentielle (2002, 2013 et 2018). Le colonel Goïta a choisi l’un des chefs de file du collectif qui a mené en 2020 la contestation contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, avant d’être marginalisé par les colonels au pouvoir.

Maïga est le président du Comité stratégique du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques. Ce regroupement d’organisations et de partis d’opposition avait amorcé la contestation populaire contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, dit «IBK», au printemps 2020, «parachevée» par le putsch du colonel Goïta et de quatre autres officiers.

Il succède à Moctar Ouane, premier chef de gouvernement de transition après le putsch de 2020, que le colonel Goïta a fait arrêter le 24 mai en même temps que le président de transition, Bah Ndaw, au cours d’un deuxième coup de force en neuf mois. Le colonel Assimi Goïta a, lors de sa prestation de serment, promis «l’organisation d’élections crédibles, justes et transparentes aux échéances prévues le 27 février 2022».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>