Publié Le : jeu, Avr 8th, 2021

Le parti au pouvoir au Niger conserve les postes-clés dans le nouveau Gouvernement

Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a approuvé mercredi la composition du nouveau gouvernement comprenant 33 ministres dont les portefeuilles-clés sont revenus au parti PNDS au pouvoir depuis 2011.

L’ex-ministre de l’Intérieur et des Finances Hassoumi Massoudou, membre influent du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) devient chef de la diplomatie.

Alkache Alhada est reconduit à l’Intérieur, alors qu’Alkassoum Indattou, autre personnalité importante du parti, est nommé à la Défense. Mahamane Sani Mahamadou, le fils de l’ancien président Mahamadou Issoufou, se voit confier le ministère du Pétrole.

Ahmat Jidoud devient ministre des Finances en remplacement de Mamadou Diop. Deux alliés du PNDS sont reconduits: Laouan Magagi à l’Action humanitaire et à la Gestion des catastrophes et Illiassou Idi Maïnassara à la Santé. Le portefeuille de la Justice est confié à Boubacar Hassan, qui entre pour la première fois au gouvernement.

Mohamed Bazoum, 61 ans, a été investi président vendredi, après son élection au second tour de la présidentielle du 21 février avec plus de 55% des voix face à un ancien président, Mahamane Ousmane, qui n’a pas reconnu sa défaite.

Il a nommé samedi dernier Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, un économiste âgé de 67 ans et ancien Directeur de cabinet de l’ex-président, Mahamadou Issoufou.

En 2012, il avait dû quitter le ministère des Finances après un scandale lié à l’octroi irrégulier de marchés publics de plus de 10 milliards de francs CFA. Il était ensuite devenu le patron de la Banque internationale d’Afrique (BIA-Niger).

Le passage de relais entre MM. Issoufou et Bazoum est le premier entre deux présidents démocratiquement élus au Niger.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>