Burkina/Electricité: La SONABEL prépare un plan quinquennal pour répondre aux besoins de ses consommateurs

La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a lancé officiellement lundi, l’étude de son plan stratégique 2022-2027, devant lui permettre de répondre à la demande de sa clientèle, en matière de fourniture d’énergie électrique.

Le Président du conseil d’administration (PCA) de la SONABEL, Souleymane Konaté a fait savoir que cette étude va permettre à son entreprise de revoir sa politique de fourniture, de distribution et de facturation du courant électrique pour répondre aux besoins des consommateurs en énergie.

Selon le PCA, le nouveau référentiel de développement fait suite à un précédent plan stratégique de 2009-2013 qui consistait à mettre en œuvre les voies et moyens pour faire de la SONABEL, une actrice majeure de la transformation de l’énergie au Burkina Faso.

Ce plan a pour but de faire passer le taux d’électrification rurale qui est de 19% en 2020 à 50%, l’électrification de 1.000 localités et l’abonnement de 200.000 personnes chaque année.

«Nous allons travailler ensemble pour relever les nombreux défis qui se présentent à nous», a-t-il soutenu. La SONABEL va travailler en partenariat avec le bureau de consultance «Afrique Compétences» qui est chargé de mettre en œuvre la planification dans un délai de 7 mois.

Par ailleurs, le Burkina est sur le point de recevoir une nouvelle centrale électrique d’énergie renouvelable. Située à quelque 250 km au sud-est de la capitale Ouagadougou, près de la ville de Pâ, la nouvelle centrale solaire fournira toute l’électricité produite à la SONABEL.

Le Burkina Faso qui compte une population de près de 20 millions d’habitants, a un des taux d’électrification les plus bas du monde et doit importer de l’électricité des États voisins, pour répondre à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.