Publié Le : jeu, Fév 18th, 2021

Energies: L’USAID débourse 500.000 Dollars pour l’emploi de 750 jeunes femmes ivoiriennes

L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) vient de dégager un financement de 272,57 millions F.CFA en vue de stimuler les opportunités d’emploi dans le secteur de l’énergie au profit de 750 jeunes femmes en Côte d’Ivoire.

Selon une note d’information de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, publiée mercredi, l’USAID s’est associée à la Mastercard Foundation et à Schneider Electric pour lancer un partenariat public-privé de 1,4 million de dollars, dont 500.000 dollars (272,57 millions Fcfa) provenant de l’USAID.

L’ONG International Rescue Committee (IRC) a été choisie pour mettre en œuvre le Projet de Renforcement des Opportunités pour les Jeunes (PRO-Jeunes) visant la formation professionnelle des femmes dans le secteur de  l’énergie, financée dans le cadre de l’initiative du gouvernement américain pour le développement et la prospérité des femmes dans le monde (W-GDP).

La formation professionnelle Pro-Jeunes pour les femmes dans l’énergie vise, entre autres, à améliorer l’accès des femmes aux opportunités de formation technique et autres requises pour être admissibles à un emploi en tant que personnel de vente du secteur de l’énergie et techniciens du «dernier kilomètre».

La représentante de l’USAID en Côte d’Ivoire, Nancy Lowenthal a pour sa part, fait savoir qu’«une femme économiquement autonome peut mieux investir dans elle-même, sa famille et sa communauté».

Lancée en février 2019, l’initiative W-GDP des Etats-Unis cherche à atteindre 50 millions de femmes dans les pays en développement d’ici 2025.

La formation professionnelle Pro-Jeunes pour les femmes dans l’énergie représente le deuxième investissement américain en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’initiative W-GDP. En 2019, l’USAID a fourni 2 millions de dollars (1,09 milliard Fcfa) de financement pour des activités distinctes de W-GDP.

 

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>