Publié Le : jeu, Fév 18th, 2021

Covid-19 : Le Sénégal réceptionne ses premiers vaccins de la Chine

Le Sénégal a reçu mercredi soir 200.000 doses du vaccin contre le Covid-19 produit par le laboratoire chinois Sinopharm, ce qui doit lui permettre de lancer d’ici la fin février une campagne de vaccination des personnes à risques, ont indiqué les autorités de Dakar.

L’Etat du Sénégal a déboursé la somme de 2,2 milliards de FCFA à l’entreprise pharmaceutique Sinopharm, pour l’achat de ces premières doses de vaccins anti-covid-19.

Le ministère sénégalais de la Santé a diffusé à la mi-journée des images du chargement en Chine, des caisses du vaccin de Sinopharm à bord d’un avion de la compagnie nationale ‘Air Sénégal’.

Le président Macky Sall a annoncé la semaine dernière, le “lancement sur l’ensemble du territoire national des campagnes de vaccination, à la fin du mois de février au plus tard”, sans en préciser de date exacte.

Les autorités ont toutefois indiqué que les premiers vaccinés seront quelque 20.000 membres du personnel de santé et les personnes âgées de plus de 60 ans et présentant des comorbidités, soit environ 3% des 16 millions de Sénégalais. Ils seront suivis par les porteurs de maladies chroniques (3% de la population) et les plus de 60 ans sans comorbidité (17%).

Le vaccin de Sinopharm revendique une efficacité de 79%. Outre le vaccin chinois, le Sénégal devrait également recevoir, à une date encore inconnue, des doses de vaccin britannique AstraZeneca dans le cadre du dispositif international Covax, dont l’objectif est de fournir suffisamment de doses pour vacciner jusqu’à 20% de la population des pays participants avant la fin de l’année 2021.

Le pays a déjà reçu, il y a deux semaines, 117 réfrigérateurs, 7 chambres froides et 8 congélateurs pour la conservation des vaccins contre la Covid-19  à une température entre 2° et 8° degrés. Ces équipements sont déployés sur toute l’étendue du territoire.

Le Sénégal compte depuis mars 2020, environ 31.771 cas, dont 26.095 guérisons, 769 décès et 4.906 patients actuellement sous traitement.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>