Publié Le : jeu, Jan 7th, 2021

Axe Soudan-Israël : Khartoum signe l’accord de normalisation

Le Soudan a signé mercredi un accord de normalisation avec Israël et obtenu simultanément une aide financière des Etats-Unis, a annoncé l’ambassade américaine à Khartoum. 

La signature a eu lieu durant une brève visite à Khartoum du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, moins d’un mois après le retrait du Soudan de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme.

 «Nous félicitons le gouvernement de transition dirigé par les civils (au Soudan) pour la signature de la Déclaration des accords d’Abraham, qui aidera davantage le Soudan sur la voie de la stabilité, la sécurité et l’opportunité économique», a déclaré l’ambassade sur Twitter.

«L’accord permet au Soudan, Israël et autres signataires des Accords d’Abraham de construire la confiance mutuelle et d’augmenter la coopération dans la région», selon la même source.

Le ministre soudanais de la Justice, Nasreddine Abdelbari, a salué une «étape importante (…) qui confirme notre conviction que la paix renforce les relations entre les peuples» et sert «leurs intérêts», dans un message vidéo diffusé par l’agence de presse soudanaise SUNA.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>