Le Malawi compte ouvrir une Ambassade à Jérusalem en 2021

Le Malawi va ouvrir une ambassade à Jérusalem, devenant le premier pays africain à établir une mission diplomatique dans la ville sainte d’Al Qods occupée, ont annoncé mardi les ministres des Affaires étrangères israélien et malawite.

«Je tiens à féliciter le gouvernement du Malawi pour sa décision importante d’être pionnier et le premier pays africain à établir son Ambassade à Jérusalem», a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, lors d’une conférence de presse à Jérusalem en présence de son homologue malawite Eisenhower Mkaka.

«Nous avons réaffirmé notre proximité et nos valeurs communes de prospérité et de paix», a affirmé Mkaka qui dit avoir remis aux autorités israéliennes un message officiel du président du Malawi, Lazarus Chakwera, annonçant la décision d’ouvrir une ambassade d’ici l’été 2021.

Le ministre Eisenhower est entamé ce mardi matin sa première visite en Israël. Durant son séjour, il devrait rencontrer des hommes d’affaires israéliens et des professionnels du développement et de la santé.

Le Malawi est l’un des seuls pays d’Afrique qui entretient des liens officiels avec Israël depuis 1964, mais il n’a pas d’ambassade en Israël, a précisé le ministère des Affaires étrangères israélien.

Pourtant, l’ONU considère que le statut de Jérusalem doit faire l’objet d’un accord entre Israéliens et Palestiniens, et qu’en attendant, les Etats tiers ne doivent pas établir à Jérusalem leur représentation diplomatique en Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.