Publié Le : lun, Août 10th, 2020

Covid-19 : Les exportations du Maroc se sont contractées de près de 2,5 milliards d’euros

Les exportations du Maroc se sont contactées de près de 2,48 milliards d’euros au titre des six premiers mois de 2020 à cause de la pandémie de la COVID-19, soit une baisse de 18,3% par rapport à la même période de l’année précédente, a relevé l’Office marocain des changes.

Les exportations se sont chiffrées à 121,30 milliards de dirhams (1 euro = 10,8 DH) à fin juin contre 148,53 milliards de dirhams l’année dernière, indique l’Office. Une baisse qui s’explique par la diminution des expéditions de la quasi-totalité des secteurs. Le secteur de l’automobile est en tête des secteurs ayant le plus souffert en cette période. Le chiffre d’affaires de ce secteur à l’export s’est rétracté de 13,8 milliards de dirhams pour atteindre les 28,34 milliards de dirhams à fin juin.

Le textile arrive en deuxième position des secteurs impactés à l’export. Ses ventes ont diminué de 34,9% générant à fin juin 12,33 milliards de dirhams.

De même, le secteur de l’aéronautique a vu ses expéditions fléchir de 18,1% perdant 1,53 milliard de dirhams de leur valeur au premier semestre de l’année. Les ventes à l’export de l’agriculture et agroalimentaire ont accusé une baisse de 4,3% passant en une année de 34,64 milliards de dirhams à 33,14 milliards de dirhams à fin juin.

La crise sanitaire de la Covid-19 a endommagé plusieurs secteurs clés, dont le tourisme, entraînant des pertes sans précédent. Dans son rapport intitulé «Covid-19 et tourisme: accès aux conséquences économiques», la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a classé le Maroc au 7e rang des pays les plus touchés par la pandémie dans le tourisme, sur la base de 15 pays pris en compte.

La ministre marocaine du Tourisme, Nadia Fettah, a annoncé récemment un plan de relance du tourisme avec parmi les points saillants, le lancement d’un appel d’offres international en partenariat avec le PNUD pour le déploiement d’un référentiel précis intégrant les mesures préventives anti-Covid-19 et devant organiser l’accueil sous le label «Welcome Safely».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>