Publié Le : lun, Août 10th, 2020

Soudan: 20 morts en raison des inondations

Au Soudan, vingt personnes ont perdu la vie et treize autres blessées à la suite de pluies torrentielles qui se sont abattues sur une grande partie du pays, provoquant d’importantes inondations par endroits.

«Vingt personnes ont trouvé la mort, treize ont été blessées, 345 maisons ont été détruites ou fortement endommagées tout comme 66 bâtiments publics», a indiqué dimanche la défense civile soudanaise.

Cette source avait déjà fait état jeudi de dix morts et de plus de 3.300 maisons détruites ou endommagées dans les jours précédents.

La veille, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a affirmé dans un communiqué que «les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur le Soudan, ont provoqué des inondations, des glissements de terrain, endommagé des maisons et des infrastructures dans 14 des 18 États de ce pays».

Citant la Commission gouvernementale d’aide humanitaire (HAC), l’ONU souligne que «50.000 personnes sont affectées par les conséquences de ces inondations selon un premier recensement mais ce chiffre risque d’augmenter».

Depuis fin juillet, au moins 35 personnes sont mortes du fait de ces fortes pluies et plus de 7.000 maisons ont été détruites ou endommagées.La défense civile a par ailleurs annoncé dimanche avoir envoyé du matériel par hélicoptères pour venir en aide à des mineurs encerclés par les eaux dans l’est du Soudan. De fortes pluies s’abattent généralement sur le Soudan de juin à octobre. Et le pays fait face tous les ans à d’importantes inondations.

Ces nouvelles inondations interviennent dans un contexte économique déjà difficile au Soudan. L’ONU estime que plus de 9,6 millions de Soudanais (soit près d’un quart de la population) sont actuellement confrontés à une grave famine. Le Soudan a besoin de 283 millions $ pour lutter contre la pandémie de coronavirus, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), dans un communiqué publié dimanche.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>