Publié Le : mer, Juil 25th, 2018

L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE paraphé à Rabat

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont paraphé mardi à Rabat, leur nouvel accord de pêche qui s’applique à toute la façade Atlantique du Royaume, y compris le Sahara, infligeant ainsi un revers au Polisario, le mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie.
Le nouvel accord permet aux navires de l’Union européenne d’accéder à la « zone de pêche marocaine », en échange d’une contribution économique, qui « passe à plus de 52 millions d’euros par an, soit une augmentation de 30% », selon un document du ministère marocain de l’Agriculture et de la Pêche, diffusé peu après la signature du texte.

Le « niveau des débarquements obligatoires et les catégories de pêche restent inchangées avec un nombre de navires atteignant les 128 », précise ce document.

Une source diplomatique marocaine ayant pris part aux négociations a précisé que le nouvel accord devrait entrer en vigueur « d’ici la fin de l’année ».

Selon le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, le renouvellement de l’accord de pêche inclut le Sahara occidental et Rabat précise que le texte signé doit permettre d’« optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées ».

« C’est un accord gagnant-gagnant », s’est pour sa part félicitée la cheffe de la délégation de l’UE au Maroc, Claudia Wiedey.

Les pays de l’UE avaient mandaté la Commission européenne pour entamer ses négociations avec le Maroc en vue de la conclusion du nouvel accord de pêche, en tenant compte des décisions de la Cour de justice européenne (CJUE) sur le Sahara occidental.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>