Publié Le : jeu, Août 17th, 2017

Le président égyptien poursuit au Tchad sa tournée africaine

Après la Tanzanie et le Rwanda en début de semaine, le Gabon,  hier mercredi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est attendu ce jeudi au Tchad, dans le cadre d’une tournée africaine, avec à l’ordre du jour la coopération économique et la lutte antiterroriste.

Dans la capitale Libreville, Abdel Fattah al-Sissi et sa délégation ont signé des accords après avoir été accueillis par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui s’est rendu à deux reprises en Egypte ces dernières années.

Les deux chefs d’Etats en ont profité pour consolider les rapports bilatéraux entre leurs deux pays et évoqué les questions d’intérêt commun surtout celle relatives à la sécurité et à la paix en Afrique. L’Egypte siège au conseil de sécurité des nations unies et au conseil de Paix et sécurité de l’Union Africaine.

En ce qui concerne le Tchad, c’est surtout la lutte antiterroriste qui dominera les entretiens entre le président égyptien et son homologue Idriss Déby Itno. Le Caire espère ainsi renforcer la capacité de Ndjamena à combattre la contrebande d’armes vers la Libye puis l’Egypte.

Depuis son élection en 2014, le président Abdel Fattah al-Sissi a dit faire de l’Afrique l’une de ses priorités. Il a participé à tous les sommets de l’Union africaine. L’Egypte doit organiser en décembre au Caire un forum intitulé « Business for Africa, Egypt and the World ».

Al-Sissi  cherche notamment à accroître la coopération économique avec les pays qu’il visite par le biais d’investisseurs égypto-arabes et de l’Agence égyptienne d’aide au développement.

Selon  le principal journal égyptien Al Ahram, le président égyptien a lors de son séjour dans ces deux pays, évoqué la coopération économique, mettant l’accent au Rwanda sur les télécommunications, le tourisme, l’agriculture et l’énergie.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>