Publié Le : jeu, Avr 27th, 2017

Liberté provisoire pour neuf dissidents de la majorité au Sénégal

La justice sénégalaise à remis mardi en liberté provisoire, neuf militants d’un parti de la majorité présidentielle, inculpés de « tentative d’assassinat, destruction de biens appartenant à autrui » et écroués le 8 janvier.

A la demande de leurs avocats, la justice leur avait accordé la liberté provisoire sous contrôle judiciaire le 28 mars mais, le parquet a fait un recours contre leur libération. Ils avaient donc été maintenus en détention.

« Le parquet a reculé en retirant son pourvoi » et « tous les neuf ont été libérés hier » mardi, a déclaré Bamba Cissé, un de leurs avocats.

Le plus célèbre de ses militants est le maire de la commune dakaroise de la Médina, Bamba Fall, réputé proche du maire socialiste de Dakar, Khalifa Sall, incarcéré en mars pour détournement présumé de fonds publics.

Le maire de la médina et celui de Dakar critiquent depuis plusieurs mois, l’alliance de leur parti, nouée depuis 2012 avec le régime du président Macky Sall. «Le mensonge a été enterré», a réagi devant la presse Me El Hadj Diouf, l’un des avocats de Bamba Fall, qui se tenait à ses côtés.

Bamba Fall, probable candidat à l’élection présidentielle de 2019 contre le président sortant Macky Sall, doit répondre de dépenses « non justifiées » de plus de 2,7 millions d’euros prélevés sur plusieurs années dans les caisses de sa mairie,, selon la justice, ce que le maire nie en bloc.

Fall est aussi inculpé pour le saccage de la Maison du parti socialiste, le 5 mars 2016, par des militants opposés à l’appel du PS à voter oui au référendum institutionnel initié par Macky Sall.

Ses avocats ont demandé sa mise en liberté provisoire, qui a été rejetée le 3 avril. Ses partisans imputent ses déboires judiciaires à son statut de dissident du PS et de la majorité présidentielle, des allégations réfutées par les autorités.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>