RDC : L’Union africaine apporte son soutien au nouveau premier ministre

L’Union Africaine (UA) se dit disposée à apporter son soutien au gouvernement qui sera mis en place en République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi, le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’UA à Kinshasa, Mamadou Diallo.

Pourtant l’Union Européenne et certains pays européens désapprouvent la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre de la RDC .

« Il était de mon devoir, en tant que représentant spécial de l’Union africaine, de venir le rencontrer, le féliciter pour cette nomination et puis lui exprimer également le soutien de l’UA dans l’accomplissement de sa lourde mission », a déclaré Diallo, à l’issue d’une rencontre avec le nouveau Premier ministre congolais à Kinshasa.

Pour Diallo, le président Joseph Kabila a usé de sagesse en appelant, dans le schéma du dialogue, les forces politiques à se concerter et en nommant comme Premier ministre un Congolais qui était aux côtés de l’opposant Etienne Tshisekedi décédé en février.

Un avis que ne partage pas l’Union européenne et certains pays de l’Europe comme la France et la Belgique, qui ont eux regretté ce choix qui ne fait pas l’unanimité à l’opposition.

Une frange du Rassemblement dirigée par Felix Tshisekedi, fils de l’opposant historique, en effet rejette cette nomination et refuse de prendre part aux consultations en cours en vue d’un gouvernement de large union nationale.

Mais pour le représentant de l’UA, chacun à sa propre interprétation. « Nous, en tant famille africaine à laquelle la RDC appartient, il nous appartient aussi de respecter les décisions des autorités de ce pays », s’est défendu Diallo.

Maman Sidikou, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC a de son coté, déclaré samedi après un entretien avec Bruno Tshibala, que son institution va l’accompagner et le soutenir pour tenir l’élection présidentielle «qui urge et qui est importante».

Un avis partagé par Bruno Tshibala qui, rapporte-t-il, lui a dit «de façon sans équivoque que cela reste la priorité».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.