Le Mali à la recherche de l’innovation !

Le gouvernement malien a décidé de créer le « Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique », une structure de financement des projets dans le domaine précité, selon une annonce officielle faite mercredi dernier à Bamako.

Comme dans bien de pays africains, la recherche est quasi-inexistante au Mali. Ainsi, comme celle-ci est un facteur de développement, cette initiative a vu le jour pour la soutenir financièrement et la promouvoir. Ainsi, cette structure va sélectionner des projets de recherche selon des conditions bien précises comme l’adéquation entre la thématique proposée et le développement du Mali. Ensuite, il s’agira d’appuyer financièrement ces projets pour permettre leur concrétisation. Par ailleurs, ce fond spécial se chargera de renforcer les capacités des structures de recherche maliennes et, également, de sceller des collaborations entre celles-ci et les instances académiques telles que les universités ou les grandes écoles pour mener à bien les projets. C’est pourquoi, le gouvernement malien y a consacré une subvention de 0,2 % des recettes des contributions. En dehors de cela, le Mali compte également sur la générosité des partenaires et, bien-entendu, sur les revenus que généreront d’éventuels contrats et la concession de brevets. Mais, pour démarrer ses activités, le Fonds sera soutenu à hauteur de 500 millions de FCFA (1 million de dollars américains).

Si elle est menée à bout, cette initiative permettra de surmonter un des obstacles majeurs à la recherche au Mali, à savoir, son sous-financement chronique. En plus, ce fond permettra la vulgarisation de l’information scientifique. Ainsi, à long terme, la recherche suscitera plus d’engouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.