Le Maroc fait don à Madagascar du matériel pour assurer la sécurité au Sommet francophone

madagascar-secuLe Maroc a fait don à Madagascar d’un important lot de matériels de sécurité destiné à renforcer le dispositif sécuritaire mis en place à Antananarivo, à l’occasion de la tenue ce week-end, du 16ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie, rapportent des médias malgaches.

Selon le journal L’express de Madagascar, le matériel, dont le Royaume a fait don aux autorités malgaches à l’occasion de la visite officielle qu’effectue le Roi Mohammed VI dans la Grande île, est un matériel à la pointe de la technologie. Il s’agit, précise le journal, de scanners, de portiques haute définition, de magnétomètres et d’autres appareils conçus pour la détection des métaux et des produits chimiques.

Du matériel indispensable pour le renforcement de la sécurité Madagascar, un pays pauvre d’Afrique, avait grandement besoin de ce genre de matériel pour assurer la sécurité des participants au Sommet de la Francophonie, dont une une trentaine de chefs d’État et de gouvernement qui ont fait le déplacement à Antananarivo.

Le choix porté sur le Maroc, suite à la défection de l’Algérie, s’explique par l’expérience marocaine dans la lutte anti-terroriste, précise le journal l’Express. Cette expérience a été démontrée lors de la COP22 à Marrakech dont la réussite a permis au Maroc de recevoir le certificat de conformité aux normes ISO 20121.

C’est «une manière somme toute, pour le Maroc de démontrer qu’il traduit en actes ses promesses» contrairement à d’autres pays qui ne s’en tiennent qu’à des promesses, commente un autre journal local, faisant état du prélude d’une  coopération mutuellement avantageuse entre le Maroc et Madagascar qui jette ses premiers jalons à l’occasion de la visite royale dans la Grande île.

Dans une interview accordée samedi à des médias malgaches, le Roi Mohammed VI a notamment fait état de la disposition de son pays à accompagner la république de Madagascar dans ses efforts de développement économique et social dans le cadre de la coopération sud-sud menée à grand pas en Afrique à l’initiative du souverain marocain.

Dans le cadre de sa première visite officielle à dans ce pays, le Roi du Maroc a procédé en compagnie du président malgache, au lancement des projets de construction dans la ville d’Antsirabe d’un grand hôpital pour mère e enfant et d’un centre de formation professionnelle de techniciens spécialisés notamment dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.