Football : Le Maroc candidat au mondial 2026

le-pays-hote-du-mondial-2026-choisi-en-mai-2020C’est l’Afrique qui organisera la coupe du monde de football 2026, et le Maroc à l’ambition de faire acte de candidature.

Après l’échec de sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2010, le Maroc semble se diriger vers l’annonce d’une nouvelle candidature pour le Mondial 2026.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) travaille d’arrache-pied sur le dossier de la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026.

La fédération a en effet, entamé les consultations avec les instances internationales du football. «Il y aura les élections de la CAF en février 2017, et le Maroc doit retrouver sa place dans le comité exécutif de la CAF, et il y a le dépôt des candidatures pour l’organisation de la Coupe du monde 2026», a fait noter le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, à l’issue de sa rencontre avec le président de la CAF, Issa Hayatou, dont la visite au Maroc prend fin ce mardi.

La semaine dernière, c’est le président de la FIFA, Gianni Infantino qui était au Maroc. «Le Maroc a tous les moyens d’organiser une Coupe du monde. Il a toutes les infrastructures nécessaires, stades, hôtels, communications, etc.», a assuré Gianni Infantino.

La visite d’Infantino au Maroc, qui sera d’ailleurs de retour dans le Royaume en janvier 2017, entre dans le cadre de la phase des consultations de la FIFA avec les pays intéressés à organiser la Coupe du monde 2026. Cette phase durera jusqu’en mai 2017. Ce n’est qu’après cette date, que les pays candidats devront déposer leur dossier avant le dernier délai fixé à fin décembre 2018.

Le Mondial 2026 ne sera pas attribué par le comité exécutif de la FIFA, actuellement appelé Conseil de la FIFA, c’est-à-dire son gouvernement, composé de 28 membres, comme cela avait été le cas pour les Mondiaux 2018 et 2022, mais par l’ensemble des membres du congrès de la FIFA, soit les 209 fédérations affiliées à la FIFA. La FRMF est déjà partie à la recherche de soutiens et pourra compter sur Issa Hayatou, dans sa campagne africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.