RDC : Le Premier ministre démissionne pour la mise en œuvre de l’accord politique

1ministre-rdcLe premier ministre Congolais, Augustin Matata Ponyo a annoncé sa démission pour ouvrir la voie à la mise en place des recommandations énoncées dans l’accord politique prévoyant le report de la présidentielle à 2018 et la nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition.

A la sortie d’une audience avec le président, Joseph Kabila, Augustin Matata a indiqué avoir déposé sa démission ainsi que celle des membres de son gouvernement «pour répondre à l’esprit et à la lettre de l’accord» avec une frange minoritaire de l’opposition.

Le chef de la délégation de l’opposition au dialogue national, Vital Kamerhe est donné favori pour lui succéder. Après avoir été reçu par le président Kabila, Kamerhe a déclaré que la nomination du Premier ministre était « imminente » et que la formation du nouveau gouvernement interviendrait dans six ou sept jours maximum.

« Le Rassemblement peut rejoindre le train à tout moment. Nous restons ouverts », a ajouté Kamerhe en référence à la coalition regroupant la majorité des partis de l’opposition autour de l’opposant historique, Étienne Tshisekedi.

Le président Kabila s’adressera à la nation ce mardi devant le Congrès, a déclaré pour sa part Aubin Minaku, chef de la majorité et président de l’Assemblée nationale. Un communiqué de la présidence lu à la radio-télévision nationale a précisé que le discours du chef de l’État porterait « sur l’état de la Nation ».

La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection du président Kabila en 2011 au terme d’un scrutin contesté. La crise a été aggravée par le report de la présidentielle qui devait se tenir avant la fin 2016. Le mandat du président Kabila, au pouvoir depuis 2001, expire le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.

Mais le pouvoir et une minorité de l’opposition ont conclu, le 18 octobre dans le cadre d’un « dialogue national », un accord prévoyant le report de l’élection au mois d’avril 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.