Maroc-COP22: Un sommet sur le climat débute mardi à Marrakech

cop22mPlusieurs chefs d’Etats et de gouvernements ainsi que des ministres de différents départements (Environnement, Energie, …) des pays membres de l’ONU sont attendus au Sommet sur le Climat (COP22), qui débutera mardi à Marrakech.

Au nombre des autres personnalités qui seront présentes à ce sommet, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon et de la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (UNFCCC), Patricia Espinosa.

La matinée sera consacrée aux allocutions dont celles de Mohammed VI, le roi du Maroc, pays hôte, du SG des Nations unies et de Mme P. Espinosa.

L’après-midi, la tribune de la COP22 qui est aussi celle de la CMP 12 (Etats signataires du Protocole de Kyoto) et de la CMA 1 (Etats signataires de l’Accord de Paris), accueillera plusieurs autres chefs d’états et divers  personnalités notamment les présidents d’Egypte et d’Irak, les émirs du Qatar et du Koweït, le Premier ministre tunisien et le vice-président iranien.

Parmi la trentaine de présidents et chefs de gouvernements africains qui étaient attendus sont déjà arrivés à Marrakech. Il s’agit entre autres, des présidents de l’Egypte, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Congo, des Comores, de la Guinée, de la Guinée-Equatoriale, de Djibouti, du Nigeria, du Soudan, du Mali, du Tchad, du Togo, du Libéria, du Botswana, de la Zambie, du Bénin, du Burkina-Faso, de Madagascar, du Sierra Leone et du Bénin, ainsi que le Roi du Lesotho. L’Ethiopie est représentée par son Premier ministre.

Du continent américain, la présidente du Chili Michèle Bachelet fera le déplacement ainsi que les premiers ministres de la Jamaïque, des Bahamas, de Saint-Vincent et de Sainte-Lucie.

Du Pacifique, les présidents de Kiribati, de Nauru, de Tuvalu et de la Fédération des Etats de Micronésie seront présents à la COP22 ainsi que ceux de Fiji, Samoa et les Iles Marshall.

Du côté européen, la ville ocre du Royaume accueillera le président François Hollande, le Prince Albert II de Monaco et le président du Monténégro ainsi que les chefs de gouvernements de Madrid et de Lisbonne. La Palestine sera représentée par son chef du gouvernement.

Tous ces invités de marque devraient prendre la parole durant l’après-midi du mardi 15 et la journée du mercredi 16 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.