Côte d’Ivoire-Constitution : Des opposants interpelés lors d’une manifestation à Abidjan

mamadou-koulibalyDes opposants ivoiriens ont été interpellés ce jeudi à Abidjan, par la police qui a également dispersé les participants à une manifestation organisée par le «Front du Refus», un rassemblement opposé au projet de nouvelle Constitution soumis à un référendum le 30 octobre.

Une centaine de personnes s’étaient rassemblés dans un carrefour à l’entrée du plateau, le centre d’affaire d’Abidjan, où les policiers ont averti les opposants que leur manifestation n’était pas autorisée, avant leur lancer des bombes de gaz lacrymogène et d’interpeler plusieurs leaders et élus lors d’une empoignade qui a duré plusieurs minutes.

La marche devait partir du carrefour de l’Indenié (Adjamé) en face du camp du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) jusqu’à la Place de la République, non loin du Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.

Les opposants au projet de nouvelle constitution reprochent au président Alassane Ouattara de proposer un « projet de désaccord et de rupture sociale ». Ils réclament le « retrait pur et simple » de son projet de Constitution qu’ils qualifient de « funeste et dangereuse ».

Les opposants qui ont été relâchés un peu plus tard, ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont promis une nouvelle manifestation ce samedi.

Vendredi dernier, l’alliance des forces démocratiques (AFD) une autre coalition de l’opposition avait annoncé qu’elle boycotterait le référendum sur la nouvelle Constitution.

Selon Ouattara, le projet permettra d’en finir avec le problème de « l’ivoirité » en clarifiant notamment les conditions d’éligibilité à la présidence de la République.

En outre, il prévoit la création d’un poste de vice-président, élu en même temps que le président, et d’un Sénat, dont un tiers des membres sont nommés par le président. Il prévoit aussi l’institutionnalisation de la chambre des rois et chefs traditionnels et une extension des compétences du Conseil économique et social.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.