Guinée-Dialogue national : Conclusion de sept accords entre le pouvoir et l’opposition

mamady-youlaLe Premier ministre guinéen, Mamady Youla s’est engagé et a promis que son gouvernement respectera les conclusions du dialogue national entre l’opposition et la mouvance présidentielle marquées ce mercredi, par la signature de sept accords après plusieurs jours de discussion à Conakry.

L’opposition guinéenne et la mouvance présidentielle ont accepté de mettre en place, la haute cour de justice et la libération des personnes arrêtées lors des manifestations politiques.

Malgré les assurances du Premier ministre, l’opposition guinéenne qui considère ces accords comme des acquis, invite l’exécutif à les mettre rapidement en application.

Les deux parties se sont accordées sur la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante «CENI», dans la perspective de poursuivre ses activités d’actualisation de la cartographie. Les élections communales n’auront pas lieu comme prévu, cette année, mais devraient être organisées au mois de février prochain selon l’un des accords signés ce mercredi.

L’assemblée nationale est quant à elle, invitée à procéder à la révision de l’article 016 portant, composition et fonctionnement de l’institution législative.

Le pouvoir et l’opposition sont également d’accord pour le dédommagement des victimes des manifestations politiques de 2013 à l’occasion des élections législatives.

Enfin, un organe mixte de suivi, réunissant les représentants de la majorité et de l’opposition, sera chargé de l’application des accords signés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.