Le Mozambique contre la cherté de la vie !

La République du Mozambique, ancienne colonie portugaise, est un Etat africain situé sur la côte orientale du continent. Ce pays est confronté à une cherté considérable de la vie qui n’a cessé d’avoir d’énormes conséquences sur la vie de sa population qui est souvent obligé de faire face à certains maux tels que l’inflation.

En effet, face à la hausse des prix du pétrole, du blé, du pain, de l’eau et de l’électricité ; de nombreux mozambicains sont descendus dans les rues de Maputo la capitale pour protester au mois de septembre 2010. Cependant, cette manifestation fut marquée par des événements tragiques, à savoir la mort de certains manifestants ainsi que de nombreux blessés.  Pour tenter de remédier à tous ces maux, les autorités  Mozambicaines ont décidés de revoir le budget  2011 du pays à la hausse de 45%, pour financer le maintien des subventions. Ceci a été annoncé ce lundi 14 mars par le ministre des Finances, M. Manuel Chang.

Ainsi, Le budget de 132 milliards de meticais (4,2 milliards de dollars), approuvé en décembre 2010, ne couvrirait pas la flambée des prix causée par la crise mondiale et l’inflation, selon les propos du ministre des Finances. Et donc, une augmentation de ce budget à hauteur de 1,9 milliard de dollars serait nécessaire afin de financer le maintien des subventions pour freiner la hausse des prix de la nourriture et du carburant, a soutenu  M. Manuel Chang qui entend compter sur l’aide des donateurs et sur une hausse des impôts pour réunir la somme nécessaire.

Ce budget qui sera soumis au vote du Parlement du Mozambique en mai prochain, semble bénéfique pour ce pays où environ 90% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.