Publié Le : mar, Août 9th, 2016

Soudan : L’opposition paraphe la feuille de route de l’Union Africaine

bechir«L’Appel du Soudan», une coalition des partis de l’opposition soudanaise, a signé ce lundi à Addis-Abeba (Ethiopie) la feuille de route proposée par l’Union africaine (UA) en vue de mettre fin aux violences, notamment dans les régions du Darfour, du Sud-Kordofan et du Nil Bleu.

Les autorités de Khartoum avaient déjà paraphé ce document proposé en mars dernier, que refusait à l’époque la coalition regroupant des partis politiques et des mouvements armés.

Dans sa feuille de route, l’UA prévoit l’instauration d’un cessez-le-feu dans les régions troublées, l’ouverture d’un processus de paix et l’implication des groupes armés dans le dialogue national en cours au Soudan.

Le texte de la feuille de route a finalement été paraphé par le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM, Darfour), le Mouvement de libération du Soudan (SLM), le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N) et le président du Parti Oumma, Sadeq al-Mahdi, en présence de représentants de l’UA.

Mahmoud Kan, président du bureau de liaison de l’UA à Khartoum, a salué cette signature comme «une étape historique et importante qui pourrait permettre de contribuer à parvenir à une paix globale et faire progresser le développement et la stabilité dans le pays ».

Avant son départ pour Addis-Abeba, le chef de la délégation gouvernementale, Ibrahim Mahmoud Hamid a promis d’ouvrir des négociations avec l’Appel du Soudan dès la signature du document.

Bishara Juma Arur, l’un des membres de cette délégation, a précisé qu’au cours d’une première réunion prévue dès ce mardi, les deux parties aborderont les dispositions préliminaires de la feuille de route en vue de cesser les hostilités, établir un cessez-le-feu permanent et accélérer la livraison d’aide humanitaire.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>