Le Darfour a voté pour le maintien de ses cinq Etats

soudan-voteLes résultats de la commission sur le référendum au Darfour indiquent que 97,72% des voix se sont exprimées en faveur du maintien de la structure actuelle du Soudan avec cinq Etats.

Ce référendum controversé et boycotté par l’opposition, s’est tenu du 11 au 13 avril au Darfour, région en proie à des troubles entre le régime du président Omar El-Bechir et les rebelles.

Les électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes pour se prononcer sur le maintien de cinq Etats ou leur fusion en une seule et même région.

Certains rebelles, issus de minorités ethniques, ont, eux, pendant longtemps plaidé en faveur d’un Darfour uni avec davantage d’autonomie par rapport au pouvoir central de Khartoum.

D’autres groupes rebelles ont boycotté le référendum, soutenant que la situation actuelle n’est pas propice à l’organisation d’une telle consultation, dans la mesure où en raison des troubles, beaucoup d’habitants de la région du Darfour dont les déplacés ne pourraient pas exprimer leur choix.

Des combats sporadiques continuent d’opposer régime et rebelles, comme en janvier dans le Jebel Marra, une zone à cheval sur trois Etats du Darfour, où plus de 100.000 personnes ont été forcées de fuir leurs foyers, s’ajoutant aux quelques 2,5 millions de déplacés au Darfour, selon l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.