Publié Le : ven, Avr 15th, 2016

Le Bénin suspend les recrutements en cours dans l’administration publique

talonLe gouvernement du nouveau président béninois, Patrice Talon a annoncé mercredi soir, à l’issue de son premier conseil des ministres, un certains nombre de mesures en vue d’assainir l’administration publique non appréciée par les populations.

Dans un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres, l’exécutif a décidé de la suspension de la procédure d’engagement dans la Fonction publique du pays, des agents recrutés à l’occasion des concours organisés depuis le 1er janvier 2015 dans tous les corps de l’Etat (douanes, impôts, trésor, justice, enseignement, jeunesse et sports).

Aussi, le premier gouvernement Talon a-t-il décidé à la demande des travailleurs, de stopper tous les recrutements qu’organise actuellement le ministère de la Fonction Publique en faveur du ministère de l’Economie et des Finances.

Le gouvernement béninois a également décidé de suspendre les nominations et les affectations intervenues dans les postes diplomatiques depuis le 31 mars 2016 aussi bien en ce qui concerne le personnel civil que militaire.

Le nouvel exécutif béninois a aussi décidé l’abrogation des décrets portant nomination des membres du cabinet de l’ancien président de la République.

Le nouveau gouvernement, précise le communiqué, a décidé de supprimer ces décrets sur la base d’informations recueillies sur d’éventuelles irrégularités et abus commis au cours de l’adoption de certains décrets et d’autres décisions administratives.

Il s’agit notamment du décret relatif aux primes accordées aux directeurs de cabinet des ministères, secrétaires généraux et adjoints, des décrets d’application portant statut spécial des personnels des forces de sécurité publiques et assimilées notamment, du décret portant règlement des habillements et des attributs du personnel des douanes, et du décret portant statuts particuliers des corps et personnels de l’Administration des Douanes et Droits Indirects.

Par ailleurs, en vue d’assurer une meilleure disponibilité du personnel de l’administration publique, des offices et sociétés d’Etat, l’utilisation des postes téléviseurs est proscrite dans les bureaux des agents sur toute l’étendue du territoire national.

 

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>