L’Union africaine commémore le 22ème anniversaire du génocide au Rwanda

ua-genocide-rwandaL’Union africaine (UA) a commémoré ce jeudi le 22ème anniversaire du génocide au Rwanda, par un événement organisé à son siège à Addis Abeba, la capitale de l’Éthiopie.

Selon l’UA, cette commémoration a pour but d’éveiller davantage la sensibilité des populations africaines et de la communauté internationale sur la valeur de la vie et de l’humanité, et de renouveler l’engagement collectif à protéger les droits humains fondamentaux dans le continent.

La journée commémorative a été marquée par l’allumage de cierges, des discours de responsables de l’UA, du Rwanda et d’Éthiopie, ainsi que des prières de chefs religieux, des récitations de poèmes, des représentations musicales et des films.

Aisha Abdullahi, commissaire de l’UA aux affaires politiques, a souligné dans son discours la nécessité de conserver la mémoire de ce drame en luttant contre l’idéologie génocidaire.

Quant à l’Ambassadrice du Rwanda en Éthiopie et représentante permanente de son pays auprès de l’UA, Hope Tumukunde Gasatura, elle a déclaré que cette journée était commémorée chaque année pour s’assurer que de tels événements ne se reproduisent jamais ni au Rwanda ni ailleurs dans le monde.

« Aujourd’hui, comme chaque année, nous sommes rassemblés ici pour nous souvenir de plus d’un million de vies, qui ont été perdues au Rwanda. Et nous sommes unis dans la solidarité avec les survivants pour veiller à ce que cela ne se reproduise jamais, ni au Rwanda ni ailleurs dans le monde », a-t-elle déclaré.

Ce génocide a éclaté après qu’un avion transportant l’ex-président rwandais Juvenal Habyarimana, d’ethnie hutu, a été abattu le 6 avril 1994, tuant toutes les personnes à bord.

Les Hutus du Rwanda ont ensuite accusé les Tutsis de cet attentat et cherché à se venger immédiatement. Alors, des extrémistes hutus armés de machettes, de masses, d’objets contondants et d’autres armes ont commis viols, mutilations et meurtres sur leurs voisins tutsis. Le génocide a fait près d’un million de morts au Rwanda en une centaine de jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.