Ethiopie : Nkosazana Dlamini-Zuma quitte l’Union Africaine en juillet prochain

ua-zumaLa présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), la sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma est appelée à quitter son poste en juillet prochain, après un mandat de quatre ans, a annoncé jeudi, le directeur de l’information du ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Aucune explication n’a été donnée sur ce départ inattendu, toutefois des sources proches avancent que l’ex-épouse du président sud-africain convoite le poste de présidente de l’ANC, le parti au pouvoir à Pretoria, qui doit élire son nouveau leader l’année prochaine, espérant ainsi succéder à ex-mari, Jacob Zuma.

Dlamini-Zuma, ancienne ministre, défie la convention générale en s’abstenant de briguer un second mandat à la tête de la commission de l’UA, une décision peu appréciée par certains pays du flanc sud de l’Afrique.

Pour l’élection à la présidence de la commission qui se tiendra en juillet lors du sommet de l’UA au Rwanda, la SADC (La Communauté de développement d’Afrique australe) aurait déjà misé sur la ministre des Affaires étrangères du Botswana, Pelonomi Venson-Moitoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.