RCA-présidentielles: Touadéra largement en tête au second tour

rcaLes résultats provisoires du deuxième tour des élections présidentielles en Centrafrique, proclamés ce mercredi par l’Autorité nationale des élections (ANE), donnent le candidat Faustin Archange Touadéra largement en tête dans la capitale Bangui face à son rival, Anicet Georges Dologuélé.

Sans donner de chiffre global, l’ANE a annoncé bureau de vote par bureau de vote, les scores réalisés dans la capitale par chacun des deux candidats en lice pour ce second tour organisé dimanche.

En dehors du 2ème arrondissement de Bangui, où les scores sont plus ou moins serrés, Faustin Archange Touadéra devancé largement son rival dans la plupart des bureaux de vote de la capitale.

Selon un décompte réalisé par l’AFP pour l’ensemble de la ville de Bangui sur la base des données de l’ANE, Touadéra l’emporte très largement avec un peu plus de 120.000 voix, contre près de 55.000 pour son adversaire Dologuélé.

Ce mercredi, Anicet Georges Dologuélé a accusé son rival de « fraudes organisées » à Bangui et dans plusieurs villes du pays. Dologuélé a évoqué des bureaux de vote « fictifs » et des « situations d’intimidation par des chefs de milices armées (…) pour orienter le vote des citoyens ».

Le vainqueur de la présidentielle sera officiellement connu la semaine prochaine selon l’ANE, qui a commencé ce mercredi à annoncer les premiers résultats de certains bureaux de vote en province.

Environ deux millions d’électeurs étaient appelés à élire à travers un scrutin couplé présidentielle et législatives, un président de la république afin de mettre fin et tourner définitivement la page de trois années de violences intercommunautaires et d’une transition chaotique.

Anicet Georges Dologuélé, un des favoris parmi 30 candidats en lice pour la présidentielle, était arrivé en tête du premier tour (23,78%) devançant M. Touadéra (19,42%), candidat indépendant à la grande surprise de plusieurs observateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.