Guinée : Un économiste nommé à la tête de la primature

Mamady-YoulaLe président guinéen, Alpha Condé a nommé samedi, un nouveau Premier ministre, Mamady Youla, 54 ans, économiste et cadre du secteur privé et de la haute administration, en remplacement de Mohamed Saïd Fofana, qui a remis mercredi dernier, au président Condé la démission de son gouvernement.

Le nouveau Premier ministre est appelé à former dans les prochains jours, un gouvernement d’action, dont les principaux challenges sont la création d’emplois, la jeunesse et la reprise économique.

La nomination d’un chef de gouvernement issu du secteur privé, inédite en Guinée, est un signal fort envoyé par le président Condé en direction des opérateurs économiques nationaux et internationaux, précise un communiqué distinct publié par le Gouvernement.

Outre ses activités dans le privé, Youla a également travaillé dans la haute administration guinéenne. Il a été pendant de nombreuses années un cadre de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG).

« C’est un garçon brillant qui a des compétences dans le domaine économique en particulier. J’espère qu’il fera preuve de la même rigueur que je lui connaissais lorsque nous étions à la Banque centrale, de la même droiture et de la même probité », a déclaré samedi, l’ex-Premier ministre et principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo.

« S’il a les mains libres, il pourrait être un bon Premier ministre », a ajouté Diallo arrivé deuxième à l’issue de la présidentielle qu’il avait qualifiée de mascarade et qui a vu la réélection de Condé avec 57,84% des voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.