RDC: L’opposition décline l’invitation du président Kabila au dialogue national

rdc-udpsLa formation historique de l’opposition congolaise dirigée par Étienne Tshisekedi a affirmé ne pas être concernée par le dialogue national en vue d’élections apaisées auquel a appelé samedi, le président de la RDC, Joseph Kabila..

« L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne se sent pas concernée par le dialogue tel qu’annoncé par M. Kabila, toutefois, le parti reste disposé à examiner toute initiative de la communauté internationale visant l’alternance en 2016 par le transfert pacifique du pouvoir », indique dans un communiqué publié mardi, le chef de l’UDPS, Étienne Tshisekedi, assurant que le président Kabila a parlé de tout sauf de lui, lors de son annonce de samedi.

L’UDPS dit regretter que le président Kabila ait sciemment refusé de s’engager à respecter la Constitution du pays, notamment pour ce qui est du nombre et de la durée des mandats présidentiels et du respect de l’alternance à l’issue de son deuxième et dernier mandat en 2016.

Depuis plusieurs mois, l’opposition soupçonne Joseph Kabila de chercher par tous les moyens à contourner l’interdiction constitutionnelle qui lui est faite de se présenter à la présidentielle normalement prévue avant fin novembre 2016.

L’UDPS était jusque-là le seul des trois grands partis de l’opposition à avoir dit être prêt à participer au dialogue national proposé par Kabila, mais à condition que celui-ci se tienne sous l’égide de la communauté internationale.

Lundi, une coalition regroupant les deux autres principales formations de l’opposition s’est alliée au G7, un groupe de sept partis ayant claqué la porte de la majorité en septembre, pour dire non au dialogue national, y voyant un piège destiné à permettre au président sortant d’instaurer une présidence à vie.

Réitérant leur refus de participer au dialogue convoqué par le président Kabila au pouvoir depuis 2001, ils ont appelé ce mardi, à des manifestations prévues pour les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.