Elections au Burkina : une subvention de 350 millions de FCFA aux médias

medias-bfUne centaine d’organes de presse publics et privés burkinabé, ont bénéficié dans le cadre des prochaines élections au Burkina Faso d’une subvention sous forme d’équipement et d’espèces d’une valeur de 350 millions de francs CFA.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a offert cette subvention à ces organes de presse parce qu’ils ont manifestés l’intention de l’accompagner dans la couverture médiatique de la campagne électorale en vue des élections générales du 29 novembre prochain. .

Dans un communiqué ce mardi, la direction de la communication et des relations publiques du CSC rappelle que la remise de ladite subvention aux bénéficiaires débutée en 16 septembre dernier et interrompue en raison du putsch manqué du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), vient de s’achever.

« L’appui en nature est composé de matériels roulants, d’ordinateurs portables et de divers équipements spécifiques de collecte et de traitement de l’information (consoles, microphones, dictaphones numériques…) dans le but de renforcer les moyens d’action des médias au quotidien », précise le communiqué qui note également qu’en plus du matériel, chaque média a reçu une dotation en espèce allant de 600 000 à 1 500 000 francs CFA.

Au titre de cette subvention, les deux médias publics notamment la Radiodiffusion télévision Burkina et Les Editions Sidwaya, ainsi que le Service d’information du gouvernement (SIG) ont reçu, au total, la somme de 188 000 000 de francs CFA.

Cet effort de l’Etat à travers le CSC nettement en hausse par rapport à la subvention octroyée lors des dernières élections dans le pays, vise selon le conseil supérieur de la communication à assurer le droit des citoyens à l’information sur les élections couplées présidentielle et législatives 2015.

L’ouverture des campagnes électorales pour les élections couplées au Burkina Faso, est prévue ce dimanche pour la présidentielle et le 15 novembre pour les législatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.