L’AFD et Afreximbank signent une ligne de crédit pour promouvoir le commerce africain

afd-afreximbankLa Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une ligne de crédit de 100 millions d’euros, pour soutenir l’intervention d’Afreximbank visant la transformation de la structure du commerce africain.

La convention a été signée au Siège de la banque au Caire (Egypte), par Jean-Louis Ekra, Président de l’Afreximbank et Stéphanie Lanfranchi, Directrice de l’agence AFD en Egypte.

Selon un communiqué de la Banque, cette ligne de crédit vise en particulier la diversification des échanges commerciaux, la promotion de la valeur ajoutée des exportations africaines et l’accroissement du commerce intra-africain.

Il s’agit de la première transaction entre l’AFD et Afreximbank qui ouvre la voie à un partenariat durable entre les deux banques ayant pour ambition de contribuer au développement économique des pays d’Afrique subsaharienne.

« L’AFD réalise près de la moitié de son activité sur le continent africain et est particulièrement heureuse d’initier par ce premier financement un partenariat de long terme avec l’Afreximbank, l’acteur majeur de la promotion de la valeur ajoutée des exportations africaines, afin de relever les défis liés au développement du commerce en Afrique », a déclaré Stéphanie Lanfranchi.

Créée en 1993 par les gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains, et des investisseurs non africains, la Banque africaine d’import-export est la principale institution financière multilatérale panafricaine dédiée à la promotion et au financement du commerce intra et extra-africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.