Nigeria : Un nouveau DG à la tête de la compagnie pétrolière NNPC

Kachukwu-IbeLe chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari a nommé un nouveau DG de la compagnie pétrolière nationale nigériane «NNPC », quelques semaines après avoir limogé l’ensemble des membres du conseil d’administration de cette société minée par la corruption, a annoncé mardi un porte-parole de la présidence.

La nomination d’Emmanuel Ibe Kachikwu au poste de directeur général de la NNCP, a été annoncé dans un communiqué du porte-parole du président Buhari, Femi Adesina, qui a également fait état d’autres changements dans la direction de la société.

Selon ce communiqué, Kachikwu, ancien vice-président exécutif d’Exxon Mobil Africa, originaire de la côte de l’état du Delta (sud), est titulaire d’un doctorat de la prestigieuse école de droit de l’université américaine d’Harvard, et a passé un grande partie de sa carrière dans le secteur pétrolier.

Fin juin, Buhari avait congédié le conseil d’administration de la NNPC, un geste perçu comme une première étape vers une enquête approfondie sur les activités suspectes de cette compagnie pétrolière nationale qui est minée par la corruption.

La lutte contre la corruption au Nigeria, a été l’un des premiers engagements du Président Buhari qui avait pris ses fonctions le 29 mai.

Le secteur pétrolier au Nigeria est considéré comme le plus affecté par ce fléau. Des milliards de dollars y seraient détournés aux dépens des finances publiques.

Le Nigeria, qui extrait deux millions de barils de brut par jour, est le premier producteur africain d’or noir. Les ventes de pétrole représentent 90% des exportations du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.