Coopération judiciaire : La ministre française de la justice en visite à Abidjan

-La ministre de la justice française, Christiane Taubira se trouve depuis mardi à Abidjan, pour une visite de travail de 72 heures en Côte d’Ivoire, avec pour mission d’intensifier la coopération judiciaire entre les deux pays.

«Nous sommes venus pour intensifier la coopération avec la Côte d’Ivoire. Nous savons que votre pays est en reconstruction judiciaire », a-t-elle déclaré en l’adresse de son homologue ivoirien, Mamadou Gnénéma Coulibaly venu l’accueillir à sa descente d’avion à Eburnie.

La visite de Taubira en Côte d’Ivoire, intervient à l’invitation du ministre ivoirien de la justice, Mamadou Gnénéma Coulibaly qui lors de sa visite à Paris, en novembre 2013, avait sollicité le soutien de la France au système judiciaire ivoirien.

L’état du système judiciaire en Côte d’Ivoire avait justifié selon le président Ouattara le transfèrement de Laurent Gbagbo à la CPI. Mais aujourd’hui Abidjan estime que son système judiciaire est capable de juger les protagonistes de la crise postélectorale, parmi lesquels Simone Gbagbo et plusieurs civils et militaires proches de l’ancien régime ont été condamnés à de lourdes peines de prison.

Durant son séjour, Mme Taubira rencontrera son homologue ivoirien et devrait être également reçue en audience par le président Alassane Ouattara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.