Le Burundi sur un brasier à l’approche de la présidentielle

contestation-burundiLes positions et le ton ne cessent de se durcir à Bujumbura à l’approche des élections présidentielles au Burundi, où la candidature du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat suscite une vive contestation dans les rangs de l’opposition.

Les manifestations et le coup d’Etat avorté, n’ont pas suffit à dissuader le camp de l’actuel président Burundais, dont la volonté de briguer un troisième mandat soulève depuis quelques semaines des vagues de protestations. Lundi soir Philippe Nzobonariba, le porte-parole et secrétaire général du gouvernement burundais, a déclaré sur les ondes nationales, que « la candidature de Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat et le respect et l’indépendance des institutions prévues par la Constitution sont intouchables. Et,c’est pourquoi cette décision est non négociable ».

Des propos qui interviennent après un long week-end sans manifestations de l’opposition et de la société civile à Bujumbura qui contestent dans la rue depuis fin avril, la volonté de l’actuel président de briguer un troisième mandat. La répression policière et les violences liées à la contestation ont déjà fait une quarantaine de morts, et quelque 100.000 refugiés à l’étranger fuyant les intimidations et la crainte de violences à grande échelle.

Plusieurs observateurs prédisent le chaos dans ce pays où l’histoire des massacres entre hutus et tutsis et où la longue guerre civile (1993-2006) continue de hanter les esprits. Ils plaident en faveur d’une plus grande implication de la communauté internationale dans ce dossier.

Mais, le gouvernement Burundais semble vouloir faire le sourd à un éventuel appel de l’extérieur qui demanderait à Nkurunziza de renoncer à son projet. «  Si le gouvernement remercie ceux qui veulent nous aider à trouver des solutions à la crise que traverse notre pays, rappelle avec force qu’il y a des sujets qui ne peuvent pas faire l’objet de débats » a-t-il déclaré le porte-parole du gouvernement à l’adresse de la communauté internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *