Sénégal : 5 mois d’arriérés de salaire pour les employés de Sénégal Airlines

Les employés de la compagnie arienne sénégalaise, cumule depuis 5 mois déjà des arriérés de salaire. Lundi, pour réclamer leur dû et se faire entendre par les autorités, les employés ont séquestré, le directeur général de la compagnie, Mayoro Racine.

Le directeur général de Sénégal Airlines, Mayoro Racine.
Le directeur général de Sénégal Airlines, Mayoro Racine.

Leurs otage, est resté enfermé « pendant des heures », apprend-on. le Dg de Sénégal Airlines, a été libéré suite à « de rudes et moult négociations »,  indique le coordonnateur des délégués du personnel de la compagnie aérienne, Moustapha Diakhaté.

L’otage, le Dg de la Compagnie a rassuré le personnel furieux que « L’Etat va respecter ses engagements. L’urgence pour moi, aujourd’hui, c’est comment faire pour que vous puissiez avoir une partie de vos arriérés », a-t-il déclaré aux employés, avant de recouvrer sa liberté.

Depuis quelque temps, Sénégal Airlaines, traverse « une situation de crise ». La dette de la compagnie aérienne se situe à plus de 50 milliards de FCFA. La compagnie ne disposant pas d’avions propre.

Pour redresser la difficile situation que traverse Sénégal Airlines, la direction avait décidé de mettre en place un plan de restructuration. La compagnie a prévu la réduction des salaires et des effectifs de 40 %. En outre, sa flotte restera limitée à deux appareils : un A320 et un Dash8-Q400.

Le ministre de tutelle avait promis aux employés de la compagnie que les salaires seraient payés au plus tard le 3 avril dernier. Mais, « il n’en rien », s’est indigné le coordonnateur des délégués du personnel. Selon les délégués, l’entreprise ne compte que 229 salariés, au lieu de 250 comme l’avait indiqué le président du Sénégal Macky Sall , à la presse étrangère. La directeur général de la compagnie séquestré, a appelé le personnel de la compagnie à « rester soudés, pendant cette situation de crise que traverse l’entreprise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.